PROJET DE MAISON D’hébergement DEUXIÈME ÉTAPE (AUTOMNE 2022)

“Miyoskamin”

Miyoskamin est un mot cri qui signifie "le cœur de l'innovation", "révolutionnaire" ou "printemps précoce".

CETTE PAGE SERA RÉGULIÈREMENT MISE À JOUR AVEC LES NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS

 

Crédit photo : Alice Miquet, Batir son quartier, janvier 2022

757 rue des Seigneurs, Montréal, Québec

En tant qu'organisme au service de la communauté autochtone urbaine depuis plus de 25 ans, le Foyer pour femmes autochtones de Montréal a servi d'atterrissage sûr pour les femmes autochtones et leurs enfants en leur offrant un foyer accueillant dont la mission et les valeurs sont ancrées dans les valeurs traditionnelles et holistiques, tout en mettant l'accent sur des soins culturellement compétents. Bien qu'un grand nombre de femmes et d'enfants du FFAM soient en mesure d'avancer dans leur parcours de guérison à la suite de leur séjour, une lacune dans les services a été observée pour plusieurs d'entre eux. Les femmes et leurs familles sont confrontées à plusieurs défis à la fin de leur séjour à FFAM, notamment la discrimination en matière de logement, les discriminations systémiques, les barrières linguistiques, l'éducation et l'emploi. Les réalités auxquelles ces familles sont confrontées nécessitent des solutions à long terme et une base solide ou elles peuvent guérir et réaliser leurs espoirs et leurs rêves.

En 2019, la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès (La Commission Viens, voir le rapport synthèse ici) a constaté des obstacles systémiques dans les domaines suivants : services de police, justice, services correctionnels, santé et services sociaux, et protection de la jeunesse. Ces obstacles sont les conséquences d'un héritage colonial traumatisant qui comprend, entre autres, les terres volées et la violation des traités et des ententes conclus, les systèmes de pensionnat, la rafle des années soixante et l'épidémie de variole apportée à Turtle Island par les colons.

 

Pour certains témoins, le placement actuel des enfants s’inscrit dans un continuum de disparition, qui, au même titre que les pensionnats ou l’adoption illégale d’enfants (rafle des années 60), contribue à l’effacement et à la fragilisation du tissu social des communautés autochtones. Pas étonnant dans un tel contexte que la DPJ soit perçue dans les communautés autochtones comme une instance ayant pour but «d’enlever» les enfants. Dans certaines langues autochtones, dont l’anishnaabe, les termes «directeur de la protection de la jeunesse» sont d’ailleurs traduits par «celui ou celle qui enlève ou prend les enfants»*

*Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès, rapport synthèse (pp. 97)

 

En partenariat avec Batir son Quartier et nos bailleurs de fonds, le FFAM est donc ravi d'annoncer que grâce au soutien privé, provincial et municipal, nous sommes enfin en mesure de faire de cette vision une réalité et d'avancer ensemble vers un objectif commun, celui de mieux soutenir cette population historiquement mal desservie. Bien que la collecte de fonds pour les coûts opérationnels continue encore, un emplacement de choix au centre-ville a été trouvé et la construction est en cours. Cet emplacement permet un accès proche à de nombreux services et ressources.

LES RESSOURCES DE SOUTIEN COMPRENDRONT

  • 23 unités de logement pour les femmes autochtones célibataires, en plus des unités familiales pour les femmes et leurs enfants.

  • Une clinique de pédiatrie sociale

  • Ateliers de groupe

  • Guérisseur traditionnel

  • Séances individuelles avec des professionnels

 

AVANT Crédit photo : CASA Architecture, automne 2022

ARRIÈRE Crédit photo : CASA Architecture, automne 2022

CLINIQUE DE PÉDIATRIE SOCIALE

Miyoskamin fournira un soutien essentiel : une clinique de pédiatrie sociale qui fonctionne selon les principes de la Fondation du Dr Julien et sera composée d'une équipe de professionnels qualifiés comprenant un.e directeur.ice et un.e coordinateur.ice.

 

Cette approche de médecine sociale intégrée développée par Dr Julien, est centrée sur les besoins, intérêts et les droits fondamentaux des enfants issus de milieux vulnérables. Elle utilise comme leviers d’intervention, les forces de l’enfant, les ressources de sa famille et de personnes déterminantes dans sa vie et sa communauté, pour créer, en mode collaboratif, un cercle protecteur de l’enfant. Les chercheurs s’entendent : la proximité géographique, combinée aux activités offertes directement dans la communauté et aux liens avec les institutions augmentent la capacité à rejoindre et à identifier les enfants ayant les plus grands besoins.*
*Clément et coll., 2015

 

La pédiatrie sociale communautaire est reconnue au niveau national et international et il existe de nombreuses cliniques au Canada qui fonctionnent dans ce cadre, non seulement dans les grandes villes comme Toronto et Vancouver, mais aussi dans des communautés plus petites comme Saskatoon et Moncton. Nous avons vu de première main comment une clinique sous le modèle de la Fondation du Dr Julien est prometteuse dans des communautés autochtones comme Whapmagoostui et Manouane. Il existe un besoin urgent pour ce type de service afin de soutenir les enfants autochtones vivant en milieu urbain, qui font partie de ceux qui sont mal desservis par le système actuel, et que la Fondation Dr Julien estime à 30 % des enfants de la province de Québec. Le rapport de la Commission Viens confirme qu'il y a toujours une surreprésentation significative des enfants autochtones dans le système de protection de la jeunesse, avec un taux de signalement 3,5 fois plus élevé pour cette population que pour les enfants non autochtones. L’appelle à l’action numéro 127 est une recommandation de “Rehausser l’offre et le financement des services de proximité destinés aux enfants autochtones et à leur famille, incluant les services de gestion de crise, dans les communautés conventionnées et en milieu urbain.” Cette clinique est un atout et un soutien important pour les familles autochtones vivant à Montréal et cette ressource sera ouverte à toutes les familles autochtones de l'île de Montréal avec l'objectif d'étendre les services aux enfants de l'arrondissement Sud Ouest. Le Foyer pour femmes autochtones de Montréal est fier de s'associer à la Fondation du Dr Julien et de soutenir les enfants et leurs familles dans leur cheminement de guérison pour de nombreuses années à venir.

nos financeurs publics